Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jazz et Compagnie
Jazz et Compagnie
  • Du jazz, français et d'ailleurs, de la bossa, un zeste de manouche, un rien de blues, quelques touches de rock, un brin de funk parfois teinté de soul, et quelques inclassables. Tout ça au travers de quelques transcriptions aussi personnelles qu'inexactes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
25 octobre 2010

La Vénus du mélo

Stacey_KentNouvelle diva du jazz ou chanteuse anorexique mollassonne (d'où son sobriquet de Pepito1) ? Les avis divergent à propos de Stacey Kent. Mon avis ? Sur ce coup, je suis tenté de faire mienne la célèbre prise de position de Georges Marchais (encore un ancien premier secrétaire du PC, vous allez finir par penser que je suis communiste ... mais non) : je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire !

Plus sérieusement, je ne vois pas l'intérêt d'essayer de cataloguer les artistes dans telle ou telle catégorie. Je préfère m'en tenir à une position simple : j'aime ou je n'aime pas. Position que j'applique non pas à l'artiste, mais plutôt à ses titres. Et même à chaque titre, pris individuellement. Ce qui fait que mon point de vue peut changer d'un moment à l'autre. Dans le cas de la Vénus du mélo, j'ai aimé dès la première écoute (hiver 2009/2010), et j'aime toujours. Il y a dans cette chanson un truc (des trucs ?) qui parlent au quadra que je suis. Et un rien de mutinerie qui n'est pas pour me déplaire.

Merci (entre autres) à Christian pour son coup de main (et surtout d'oreille) pour la transcription des accords.

Attention, la grille que je vous propose ci-dessous est pas mal "trafiquée" par rapport à la façon dont Stacey Kent et ses musiciens interprètent le morceau. Dans "ma" version, c'est le chant qui attaque les mesures avant les musiciens. Enfin bon, chacun fera le tri et s'y retrouvera ... ou pas !

Grille d'accords + paroles (PDF - 13 Ko)


1 Pepito mi mollassonne !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité